Un début d’automne majestueux

Publié le 08/10/20

Nous voilà début octobre, l’automne arrive, avec une chute brutale des températures après un été très chaud. Ma saison d’été à peine finie sur la côte, j’ai enfin un créneau de libre pour aller sur ce magnifique landais.

Un lac qui me fait de l’œil depuis quelque temps, connu pour sa pêche compliquée mais avec de très beaux sujets.

Après 2 heures de voiture me voilà arrivé sur le lac avec un ami qui découvre la pêche de la carpe.

Ébloui par la beauté du paysage, on passe quelques heures à essayer de repérer le moindre signe d’activité sur cette grande étendue d’eau.

17h, le matériel est monté et prêt à faire feu, après 1h30 à sonder les zones potentiellement intéressantes à pêcher, je décide de mettre en place une pêche de distance avec 2 cannes à 400m à la limite d’un banc de sable. Cette zone me plaisait bien et j’étais confiant pour la suite. Mais tout va très vite mal tourner…

Car 1h après avoir tout posé, un bateau qui sort de nulle part arrivant à toute allure à 10m du bord et me prend mes 2 cannes malgré la présence de back lead… S’en suit un long moment d’énervement et de frustration après toute cette mise en place minutieuse. Toute ma pêche semble compromise avec mes moulinets au 3/4 vide. Après un long moment de remise en question et de réflexion je change totalement de stratégie.

Armé de mes bouillettes FISH’N RUN et d’un mélange de graines,c’est sur ma bordure, le long d’une grosse bande d’herbiers et au pied d’une cassure que ma pêche se fera pour la première nuit. Les cannes pêchent enfin, la nuit tombe sous un magnifique coucher de soleil et se passera sans le moindre BIP.

Au petit matin je relève tout et surprise plus rien au bout de mon montage. Mon esche STONY de la gamme WILD SALMON et la POP-UP de la gamme FISH’N RUN avaient apparemment bien plu au écrevisses présentes en masse sur le lac.

Allez remotivé, je replace tout propre pour la journée, en plein apéro à 13h, un bip puis un deuxième. Je vois mon swinger tout détendu avec le scion qui se met a bouger … Sans hésiter, je prend contact sur cette canne au pied des herbiers, un pois se fait très vite ressentir et s’en suit un combat assez technique car le poisson est complètement bloqué au fond de cette masse d’herbiers.

Après une lutte acharnée je vois enfin une tache jaune remonter.

5 minutes après, elle finie enfin dans l’épuisette.

Yessss !!!!

Premier poisson sur ce lieu avec un sentiment de récompense énorme.

Une belle miroire de 22 kilos quasi linéaire pour mon plus grand bonheur !!

Il me reste 24h et la pêche est déjà faite pour moi, le reste sera du bonus à mes yeux. Je ne croyais pas si bien dire car quelle surprise au cours de la dernière nuit, à 1h du matin , la même canne se met à dérouler. A l’affût je saute immédiatement dans le zod contrer le poisson qui fini quand même dans les herbiers, la situation semble compliquée avec un gros poid comme “tanquée” au milieu de tout ça.

Je commence à arracher herbe après herbe, la canne posée sur le bateau et d’un coup le poisson repart enfin dégagé. Je me rend vite compte qu’il ne s’agit pas du même gabarit avec une sensation encore jamais ressentie. Un poid sur le fond impossible a faire remonter. C’est à force de persévérance que je le vois enfin sous le zod, et là quelle adrénaline… Un bloc !!

Les genoux tremblants, je la rentre dans l’épuisette. Explosion de joie au beau milieu de la nuit avec un poisson hors norme, une pesée à 31 kilos.

Peut être le poisson de ma vie, un moment et une session inoubliable où je serais passé par toutes les émotions. Je n’ai pas dormis de la nuit en attendant impatiemment la séance photo qui m’a donné du fil à retordre ^^
Le retour à la maison, avec un grand sourire aux lèvres et un sentiment magique qui nous fais vivre cette passion à fond… je remercie Paul pour sa complicité et son investissement dans nos sessions et surtout pour la qualité de ses appâts qui ne sont plus a prouver…

François (team member LBT)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shopping Cart